Premier tour les législatives : la réaction de Max CHAMBON

Publié le par max chambon

Je remercie les 297 électrices et électeurs et en particulier les près de 10% de voreysiens qui m’ont accordé leur confiance le 10 juin.

En Haute-Loire comme au plan national les élections sont marquées par une augmentation de l’abstention : 35 % soient  + 18 points dans la circonscription par rapport à l’élection présidentielle d’il y a 5 semaines.

 Mr Laurent WAUQUIEZ, ancien ministre de Nicolas SARKOZY, perd 3500 voix par rapport aux législatives de 2007 où il avait été élu dès le premier tour.

C’est le rejet de la politique de rigueur dictée par l’Union Européenne qui s’est à nouveau manifesté. C’est bien Bruxelles qui a ordonné à la France il y a quelques jours de durcir les conditions d’accès à la retraite, de ne pas trop augmenter le salaire minimum, de poursuivre les privatisations, de remettre en cause les services publics…

L’abstention des électeurs qui il y a un mois ont voté pour François HOLLANDE pose une question : le gouvernement va-t-il se soumettre à ces diktats ?

Les premières mesures prises sur les retraites anticipées laissent de côté nombre de mères de famille et de chômeurs âgés de longue durée. Le coup de pouce annoncé au SMIC sera-t-il lui aussi à l’eau tiède alors que les familles ouvrières ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ?

Pour ma part, avec mes camarades du POI, j’ai ouvert le débat pendant la campagne sur plusieurs questions.

Tout d’abord la priorité numéro un c’est la non-ratification du traité européen TSCG qui a pour fond la règle d’or, c'est-à-dire le remboursement chaque année et immédiatement de 85 milliards de dette aux banques: 1,3 fois le budget de l’Education Nationale. Comment faire de la croissance en acceptant cette purge dans le budget du pays ?

J’ai appelé également à combattre contre cette règle d’or dans la circonscription sur plusieurs questions :

-          L’abrogation de la réforme territoriale d’intercommunalité forcée

-          Le refus de l’installation de la clinique privée lucrative avec des fonds publics dans l’hôpital Emile Roux

-          La mise en place d’un vrai lycée public d’enseignement général à Yssingeaux

-          La défense des bureaux de Poste et le retour au statut public de la Poste

-          La défense des emplois industriels par l’interdiction des licenciements

Ces positions sont connues, je ne les ai pas vues reprises par les candidats qui seront présents au second tour.

Le combat  continue, je continuerai à œuvrer avec mes camarades du Parti Ouvrier Indépendant pour constituer l’unité la plus large autour de ces questions prioritaires, au-delà des prises de position électorales.

A celles et ceux qui m’ont secondé dans la campagne parce qu’ils partagent ces principes, je lance une invitation : rejoignez les rangs du Parti Ouvrier Indépendant. C’est un outil qui nous sera de plus en plus indispensable pour faire respecter la volonté populaire.

 

L'évolution de l'abstention aux législatives publiée par France Info

WEB-Participation-1tour-01.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article