Une urgence : refuser les "recommandations" de bruxelles

Publié le par max chambon

Europe.jpgComme tous les candidats aux législatives dans le département, j'ai reçu un appel départemental de militants de toutes tendances contre la ratification du TSCG.

Je vous le communique ci-dessous. Il est bien évident que nous en sommes signataires  avec Roselyne ENFROY, qui est ma suppléante.

Pour ceux qui en doutaient encore, la rupture avec l'Union Européenne est une urgence. Vous avez tous entendu parler des "recommandations" à la France de la Commision de Bruxelles.

- pas question d'augmenter significativement le SMIC

- il faut encore durcir les conditions d'accès à la retraite

- il faut aller plus en avant dans les privatisations

- il faut cesser avec les taux réduits de TVA (merci pour les emplois dans l'artisanat du bâtiment et de la restauration!)

- les CDI ne doivent plus être la règle, merci pour nos jeunes !

...

Outre le caractère antisocial de ces recommandations, quel mépris pour la souveraineté du peuple  français, comme pour celle de  tous les autres peuples européens qui ne sont pas mieux traités ! 

Alors même que les organisations syndicales sont en train de présenter leurs revendications au gouvernement tout juste sorti des urnes, la Commission de Bruxelles s'arroge le droit de décider par avance qu'aucune d'entre elles ne sera satisfaite !

Le gouvernement va t-il suivre les "recommandations" de Bruxelles?

Bien évidemment, toute décision qui serait prise pour rompre avec l'austérité que rejettent tous les peuples en Europe irait dans le bon sens.

Par contre, poursuivre dans la soumission aux ordres de l'Union Europénne ne fera qu'accélerer la spirale de la décadence, comme cela se passe déjà en Grèce.

C'est pour cela que sans réserve je soutiens cette initiative de militants de toutes tendances, au dela des positions électorales, pour que le TSCG ne soit pas ratifié et que la "règle d'or" ne devienne pas constitutionnelle.

 

Pour en savoir plus sur le TSCG, consultez cet article du blog : Le TSCG c'est quoi? Le TSCG, c'est quand?

 

Appel de militants de la Haute-Loire contre la ratification du TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'Union Européenne)

 

Nous, militants, syndicalistes, élus, laïques, nous sommes issus de toutes les tendances du mouvement ouvrier et démocratique.

Nous avons des parcours différents, des sensibilités différentes, des choix de votes différents pour les prochaines échéances électorales. Au-delà de nos choix respectifs, nous lançons un appel.

Le nouveau traité européen TSCG, s’il venait à être adopté, constituerait une camisole de rigueur contre les pays membres de l’Union européenne. Il veut imposer la “règle d’or” dans la Constitution, c'est à dire n'autoriser pas plus de 0,5% de déficit public (le traité de Maastricht avait déjà imposé le chiffre de 3%) .

S’il était ratifié, 80 milliards d’euros devraient donc être coupés immédiatement dans le budget de la nation dès 2013 !

Nous ne pouvons pas accepter que se poursuivent, au nom de ce super traité de Maastricht, la fermeture des écoles, des lits d’hôpitaux, la casse des services publics au compte des marchés financiers, et la politique d’asphyxie et de regroupement forcé des communes.

Nous ne pouvons pas accepter que la troïka (Union Européenne, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International) s'arroge le droit avec le TSCG d'imposer au nom de la règle d'or de nouvelles "réformes structurelles" : nouvelles remises en cause des droits à la retraite, aux remboursements de Sécurité Sociale, aux allocations chômages, attaques contre le SMIC et tous les droits ouvriers du Code du Travail...

Aucun changement positif pour l’immense majorité de la population laborieuse, les jeunes, les retraités n’est possible dans le cadre de la règle d’or et du TSCG. 

Nous disons donc : ce traité ne doit pas être ratifié.

Pour cela nous appelons toutes et tous à se prononcer clairement contre la ratification.

Nos choix électoraux ne doivent pas être un obstacle à l’unité pour empêcher la ratification du TSCG.

 

C'est au peuple de se faire entendre et respecter !  C'est pour cela que nous proposons d'organiser dès maintenant la discussion autour de la perspective d'une grande manifestation à Paris contre la ratification du TSCG, dans l'unité la plus large.

 

Liste des 51 initiateurs :

AMACHANTOUX David, syndicaliste DGFIP ; AUBERT Gérard, personnel TOS  retraité de l’Education Nationale ; BACLE Benoît, syndicaliste  ; BAYARD Jean Marie, syndicaliste professeur des écoles ; BERGER André, conseiller du salarié, militant syndicaliste ; BERNE Laurent, syndicaliste professeur des écoles  ; BONELLO Chantal, syndicaliste DGFIP ; BORGEAIS Patrick, ouvrier syndicaliste ; BOUMENDJEL Sabrina, enseignante syndicaliste ;  BRUEYRE Marie Laure, syndiquée finances CARDOSO Karine, syndicaliste de l’enseignement professionnel ; CHABANE David, employé ; CHABRILLAT  Maryse, militante syndicaliste enseignement agricole ; CHAMBON Max, adjoint au maire de VOREY ; CHANY REMANDET Lydie, professeur syndicaliste  ; CHARRET Philippe, ouvrier ; CHAUVET Céline, enseignante ; COFFY Jean Pierre, syndicaliste DGFIP ; COHADE Serge, responsable syndical DGFIP ; DEGORCE Alain, militant enseignant ;  DO CARMO  Jean Louis, conseiller municipal ; DUBOUCHET Thibault, syndicaliste ; DUNANT Georges, retraité SNCF ; DURUPT Eric, syndicaliste ; ECHAUBARD Marie Christine, aide soignante syndicaliste ; ENFROY Roselyne, syndicaliste enseignante ; EXBRAYAT Christophe, syndicaliste Santé Privée ; FONTAINE Robert ; FRAY Sébastien, syndicaliste et Républicain ; GIBERT Laurent, ouvrier militant syndicaliste ; GIRAUD Marie Paule, militante syndicaliste ; KLEPPER Chantal, salariée syndicaliste; LAURENT Bernard, fonctionnaire ; LIMAGNE Jocelyne, syndicaliste DGFIP ; MONNIER Laetitia,  enseignante ; MALARTRE David, employé de la Sécurité Sociale ; MALARTRE Paulette, militante laïque ; MARTIN Madeleine, militante laïque ;MILAN Michel retraité de l’E.N. ; MOUILLAUD Michel, Professeur d’EPS ; NEFLOT-BISSUEL Jean-Louis ; PAILLARD Evelyne, militante laïque ; PINATEL Michel, ouvrier métallurgiste, militant  syndicaliste ; PIREYRE Sophie, syndicaliste de l’enseignement professionnel ;  PRESUMEY Jean, retraité syndiqué ; SAMOUTH Jean-Baptiste, militant syndical ; TAVERNIER Bernadette, infirmière syndicaliste ; THONNAT Guy, syndicaliste professeur des écoles ; THONNAT Roland, directeur d’école syndicaliste ; VALETTE Jean Philippe, syndicaliste ; VOILLOT Rémi, ouvrier retraité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article