Déclaration des 4 secrétaires nationaux du POI : "la campagne du POI a rompu le mur du silence sur la ratification du traité TSCG"

Publié le par max chambon

Dans un déclaration rédigée le 11 juin 2011 les 4 secrétaires nationaux du Part Ouvrier Indépendant tirent les leçons du premier tour des législatives.Vous pouvez la lire en intégralité en cliquant sur le logo ci dessousSigle POI

 

En voici les principaux extraits.

 

"L’enseignement principal du premier tour des élections législatives, c’est le niveau atteint par l’abstention, sans précédent sous la Ve République. (...) Une partie des électeurs qui avaient voté pour François Hollande pour en finir avec la politique de Sarkozy et de l’Union européenne ont exprimé que, cinq semaines plus tard, ils sont toujours dans l’attente (...)

 

La Ve République, régime bonapartiste dont la clé de voûte est le président de la République, réduit le Parlement à une seule fonction : appliquer les décisions du président. (...)A l’encontre de ces institutions antidémocratiques, les candidats du POI se sont présentés en défendant la nécessité d’une Assemblée constituante souveraine.

 

Ces élections législatives s’inscrivent dans le rejet grandissant qui, dans toute l’Europe, voit les travailleurs et les peuples se dresser contre les politiques dictées par la troïka Union européenne-Fonds monétaire international-Banque centrale européenne. (...) La question est posée : que va faire le gouvernement Hollande-Ayrault face aux diktats de la Commission européenne ? Va-t-il s’engager sur la voie de la ratification du traité ou décidera-t-il de s’opposer au viol de la souveraineté nationale que signifierait par exemple l’introduction par ce traité de la « règle d’or » dans la Constitution ? Que va-t-il proposer au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 et 29 juin ?

 

Le rejet exprimé par le vote des 22 avril et 6 mai, et confirmé le 10 juin, exige des réponses claires et précises allant dans le sens des attentes du peuple. (...) Elles sont contradictoires avec la ratification du traité TSCG, sur lequel tous les partis en lice pour les législatives ont respecté la loi du silence, qui ne fut rompue que par la campagne du POI. (...)

 

Le comité fédéral national du Parti ouvrier indépendant qui se réunira les 23 et 24 juin débattra de la situation et des initiatives qu’il y a lieu de prendre pour amplifier la campagne contre la ratification du TSCG, pour s’adresser une nouvelle fois à l’ensemble des partis, des élus qui affirment représenter les intérêts de la population, de la classe ouvrière et de la démocratie, et au premier rang, le président de la République lui-même, pour dire : « ce traité ne doit pas être ratifié, non à l’austérité !»

Publié dans Déclarations du POI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article