Bureau National du POI : "La solution simple, cesser d'accepter les diktats de l'Union Européenne"

Publié le par max chambon

prc3a9sentation-de-la-campagne-des-lc3a9gislatives-par-le-bLe bureau national du POI réuni le 17 mai a adopté une déclaration se prononçant clairement sur les problèmes d'actualité.

Tout d'abord, le Parti Ouvrier Indépendant  présentera 106 candidats dans toute la France aux élections législatives.

Revenant sur les élections en Allemagne, il estime que "dans toute l’Europe, la dictature de la dette et de l’austérité est massivement rejetée". C'est d'ailleurs pourquoi le BN du POI a tenu à saluer "la position adoptée par Alexis Tsipras,
dirigeant de la coalition Syriza (arrivée en deuxième position), qui refuse de participer à un gouvernement qui appliquerait lemémorandum".

Mais bien entendu, c'est l'actualité française qui a fait débat. Même s'il jugera sur pièces la politique du nouveau gouvernement, le POI estime que "beaucoup va dépendre de ce que MM. Hollande et Ayrault feront avec le traité TSCG « Super-Maastricht »."

Le POI a bien entendu la volonté de "renégocier" le traité européen manifestée par le nouveau président de la République française, auprès de Mme Merkel et d'y introduire un volet sur la croissance. Il pose à ce sujet des questions précises :

"S’agirait-il de faire supprimer :
- L’article 3-2 qui oblige à inscrire l’austérité (« règle d’or ») dans la Constitution (ou les lois de finances), dans le but de
contraindre les syndicats à s’inscrire dans l’austérité permanente ?
- L’article 4 qui, obligeant de réduire de 5%par an la dette de l’Etat, signifierait dès 2013 de couper plus de 80 milliards d’euros dans le budget (bien plus que le budget de l’Education nationale) ?
- L’article 3-1 qui obligerait à réduire de 80milliards d’euros le déficit de l’Etat dès l’an prochain ? Etc. ?"
N'étant pas partisan du tout ou rien, le BN du POI continue : "Sans aucun doute, une telle suppression ferait disparaître autant d’obstacles aux revendications des travailleurs et de la population.Mais si tel n’est pas l’objet de la « renégociation », si le traité « renégocié » persistait à imposer la « règle d’or », cela aboutirait — qu’on le veuille ou non — à décider de continuer cette politique, dictée par l’Union européenne, ce serait ouvrir la voie au chaos."

Aussi pour le POI, "la solution conforme à la démocratie appellerait qu’on s’appuie sur les peuples et les travailleurs qui y sont prêts pour dire non, et donc refuser de ratifier le TSCG."

Le POI s’est adressé et s’adresse donc à tous lesmilitants ouvriers, à tous les partis et organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier et de la démocratie, pour leur proposer l’organisation d’une campagne commune (incluant la possibilité d’unemanifestation nationale) contre la ratification.

 

Pour lire l'intégralité de la déclaration du Bureau National du POI, cliquez ici

Publié dans Déclarations du POI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article