Bureau National du POI : "Dans toute l’Europe, les peuples se dressent contre l’Union européenne"

Publié le par max chambon

greve-generale-en-espagne_4ywnn_21hy6s.jpg

Le bureau national du POI s'est réuni le 28 avril. C'est la mobilisation en Europe qui a été au centre de ses discussions. Citant les grèves générales et les puissantes manifestations en Espagne, en Grèce, au Portugal, en Italie, en Hongrie... le POI estime que "les travailleurs et les peuples se dressent, à juste titre, contre l’Union Européenne".


Il informe même de "l' appel de trois syndicats irlandais à voter non au référendum du 31 mai sur « Super-Maastricht »".


Pour le POI, c'est dans ce même mouvement que "le 22 avril, en France, la classe ouvrière et la majorité du peuple ont manifesté de la façon la plus claire ce « rejet » qui rassemble tous les peuples du continent."


  "Ce rejet vient de loin", ajoute le bureau national,  citant "le vote non majoritaire, le 29mai 2005," la mobilisation de 2010 sur les retraites, ainsi que les "grèves et mouvements de lutte de classe qui n’ont cessé de se multiplier ces derniers mois", sans oublier "la résistance  des élus contre la réforme territoriale".


Ne niant pas la progression du vote pour le Front National, le POI la relativise en posant la question : "en aurait-il été de même si les candidats se réclamant des intérêts des travailleurs et de la démocratie — et, au premier rang, François Hollande — s’étaient clairement prononcés contre la soumission à l’Union européenne ?". Il rappelle également l'abstention des députés et sénateurs PS au moment du vote du Mécanisme Européen de Stabilité (MES).


Quant au second traité TSCG, "il a été signé à Bruxelles par Sarkozy, Merkel et vingt-trois autres chefs d’Etat" et il "doit être soumis à ratification en France au lendemain de l’élection présidentielle". Si Nicolas SARKOZY a annoncé qu'il le ratifierait, François HOLLANDE veut quant à lui "le   renégocier" afin de faire adopter en complément des mesures pour la croissance.

 

Le BN du POI estime que cette proposition n'est pas sérieuse :

 

"Pourquoi le cacher ?Une fois signé, le traité n’est ni amendable ni négociable. Il peut être ratifié ou rejeté. Il doit être rejeté !

Car, avec ou sans « complément », avec ou sans « pacte de croissance», le traité oblige à inscrire l’austérité dans la loi, coupe 80milliards d’euros dans les dépenses publiques dès 2013 — en particulier dans les budgets de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales, établit un système de sanctions automatiques et permet l’envoi dans notre pays d’émissaires européens chargés de dicter l’exécution des plans meurtriers comme en Grèce!"


Rappelant que le POI a déjà rassemblé 40 000 signatures contre la ratification du traité, le Bureau National renouvelle sa proposition "à toutes et tous d’organiser une manifestation nationale dans l’unité par tous les partis, militants, groupes, d’accord pour se rassembler sur cette exigence : non à la ratification du traité."


Il indique que les 103 candidats du POI à l'élection législatives déploient largement la campagne contre la ratification du traité "super-maastricht" et qu'un meeting de masse sera organisé à Paris le 3 juin.

 

 

Pour lire l'intégralité de la déclaration du POI, cliquez ici


Publié dans Déclarations du POI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article